Partager sur vos réseaux

Vers une désobéissance créatrice

J’allais vous parler de la mémoire, de son fonctionnement chez le chien et de la façon dont il fait des apprentissages. Finalement, j’ai eu envie d’échanger avec vous sur un sujet plus léger et pourtant tout aussi passionnant (à vous de me le dire !).

Et si au lieu d’apprendre on parlait de désapprendre ? Quoi ?! Plus précisément de désobéissance créatrice. Ce terme je ne l’ai pas inventé et je le dois à Vandana Shiva écrivaine, écologiste et féministe engagée pour le climat, la nature et le respect des populations. Selon elle,

La désobéissance créatrice ne consiste pas seulement à dire non et à critiquer mais aussi à proposer un changement et l’incarner dans la vie de tous les jours.

(Interview extraite du hors-série GEO sur Ces héros qui changent le monde (janvier – février 2018).)

A tout moment nous avons le droit d’accepter ou de ne pas accepter, dire non c’est parfois difficile mais alors proposer le changement et l’incarner c’est une autre paire de manches ! Nous avons tous le droit (peut-être même le devoir ?) de désobéir et de montrer qu’une autre vision des choses est possible.

Si vous parlez à votre chien dans la rue pour lui indiquer que l’on va tourner, s’arrêter ou changer de direction et que quelqu’un vous dit que vous êtes un peu fou comme c’est arrivé à l’un de mes clients dernièrement pensez-y vous incarnez le changement et le changement fait souvent peur. Plus tard vous vous trouverez face à des observateurs curieux, non moins dubitatifs mais avides de comprendre, qui vous demanderons « Votre chien comprend ce que vous lui racontez ? » et vous leur direz bien sûr en mettant fièrement en avant l’intelligence de votre compagnon et la richesse d’une approche coopérative dans l’éducation de celui-ci. Là, non seulement vousincarnez le changement,mais en plus vous plantez une graine dans la tête de votre interlocuteur/observateur. Et bientôt c’est l’effet boule de neige !

Image de paysage au soleil couchant avec écrit : "Be Smart Desobey"

Un deuxième niveau d’interprétation de ce terme de désobéissance créatrice :

Le niveau relationnel : « Quand le chien désobéit et qu’il a raison ! »

Quoi ? Là, ça y est je déraille ! Attendez, je m’explique : Parfois votre chien ne fait absolument pas ce que vous lui avez demandé ou traîne pour répondre positivement à votre invitation (dans le meilleur des cas) ou votre sommation (dans le pire…). Pourquoi ?

Deux chien heureux sur un fond de couleur ocre

Parfois c’est une question de survie, l’autre jour je me baladais dans la Drôme avec ma chienne détachée dans une partie piétonne d’une ville historique pavée. Les rues étaient désertes ou presque… Voilà que Cassatt tourne à gauche dans une ruelle, tandis que je continue tout droit. Au bout d’un moment ne l’entendant pas faire demi-tour je l’invite « tu viens on va par-là ? ». J’attends quelques instants, pas de bruits… Je me dis « tiens d’habitude elle est plutôt du genre à rappliquer rapidement ». Je vais voir discrètement et je constate qu’elle était en train de rencontrer deux chiens vivants dans la rue avec leur humain. Les chiens bien à l’aise étaient en train de la scanner avec Zèle et un brin de raideur dans la rencontre. Si elle avait bougé à ce moment-là elle aurait pu déclencher les hostilités avec ces deux chiens. Au contraire, elle a adopté la bonne réaction en refusant de répondre à ma demande et en priorisant le temps de la rencontre. Une fois la rencontre terminée et l’inspection générale des deux compères effectuée, elle m’a rejoint en marchant très, très lentement. Une fois passé le coin de la rue elle s’est détendue et s’est remise à explorer à allure normale et moi à me balader normalement.

Parfois c’est une question de besoins, votre chien ne veut pas rentrer à la fin de sa balade, a-t-il vraiment eu le temps et l’opportunité de se soulager ? Une balade d’une demi-heure rythmée par un jeu de balle incessant ou par une course-poursuite avec ses congénères n’aura pas laissé beaucoup de temps à votre chien pour éliminer, relever les nombreux sms déposés par lesdits congénères sur son chemin de balade et y répondre en bonne et due forme. Alors il traîne les pattes et il a raison, il est face à un choix cornélien : rentrer et se soulager sur votre tapis au risque de vous faire entrer dans une colère noire (ou pire : devoir se retenir à s’en créer des douleurs abdominales fulgurantes jusqu’à la prochaine sortie) OU traîner et gagner du temps pour parvenir à se soulager avant d’arriver sur le pas de la porte.

Parfois c’est une envie de rendre service, votre chien fait demi-tour en balade et vous n’y comprenez rien, il revient peu de temps après avec un gant, un objet tombé de votre poche. Vous le remerciez et pensez qu’il est intelligent et dévoué. Surtout, grâce à lui vous n’avez pas perdu vos effets personnels !

Parfois c’est intangible et vous remerciez chaudement votre chien de vous avoir évité le pire, lorsqu’au détour d’un chemin étroit en forêt à la tombée de la nuit votre chien se met face à vous en travers du chemin. Vous insistez et continuez à avancer en le contournant tandis qu’il s’interpose à nouveau entre vous et votre trajectoire. Finalement vous décidez de changer de chemin… plus loin vous comprenez qu’il y avait des individus à l’air patibulaire sur ledit chemin. Vous vous dites que cette décision était bien vue de la part de votre compagnon et que dans le doute à la tombée de la nuit mieux vaut ne pas risquer l’aventure.

Parfois c’est juste une partie de rigolade, comme hier Cassatt qui monte sur le banc d’une table de pique-nique public pour y dénicher la miette que les personnes ayant cassé la croûte peu de temps auparavant avaient laissée alors que je m’obstinais à lui demander de faire demi-tour. Un peu d’humour tout simplement !

La désobéissance créatrice c’est donc la preuve de l’intelligence et de l’affirmation de soi, de ses valeurs, de ses besoins que l’on soit humain ou chien. Soyons créateur, soyons vecteurs du changement, soyons désobéissants.
Nos derniers articles

Les besoins des chiens

Les chiens, tout comme nous ont : Des besoins physiologiques Manger une nourriture équilibrée et saine. Croquettes, Barf, Raw, Ration ménagère, il existe de nombreux types

Lire la suite

Recevoir le guide des bonnes pratiques

pour offrir une séance à son animal

Retour vers le haut